appellation graves

Situé dans la région bordelaise, le célèbre vignoble de Graves offre des vins d’exceptions ! Plusieurs appellations d’origines contrôlées se partagent le domaine viticole, dont l’appellation Graves. Voici un guide complet qui vous permettra de tout connaître des prestigieux vins de Graves !

La naissance de l’appellation Graves

Le vignoble des Graves est l’un des plus anciens de la région bordelaise. Avec plus de 2000 ans d’existence, les vins de Graves doivent leurs expansions au-delà de nos frontières grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du roi d’Angleterre Henri II.

Les Anglais, amateurs de clairets, qui sont des vins rouges légers, surnommèrent d’ailleurs le cru de Graves de « new french clairet ».

À l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, en 1855, Napoléon III créa le Classement Officiel des vins de Bordeaux. Toutefois, seul le Château Haut-Brion ayant été retenu, les producteurs de Graves décidèrent en 1953 d’établir leur propre classement afin de distinguer 16 Crus Classés des vins de Graves.

Les vins de Graves sont reconnus depuis 1937 comme appellation d’origine contrôlée.

L’appellation Pessac-Léognan est née en 1987 suite à une scission avec les Graves historiques. C’est d’ailleurs dans cette zone que se trouve le Château Haut-Brion, seul Cru Classé.

Depuis, les vins de Graves se déclinent en deux appellations : l’AOC Graves et l’AOC Graves-Supérieures.

L’appellation Graves : un terroir de graves

Les vins de Graves tiennent leur nom au sol de son vignoble, essentiellement composé de graves alluvionnaires, plus ou moins sableuses. C’est d’ailleurs la seule appellation française à porter le nom de son sol.

Ses sous-sols quant à eux sont principalement argileux, avec un peu de calcaire à astéries. Les vins d’appellation Graves tiennent leurs excellences de ce terroir si particulier qui permet un drainage idéal et d’un climat méditerranéen propice à la vigne.

Le vignoble s’étend sur 3 500 hectares, du sud de Bordeaux jusqu’à Langon en longeant la rive gauche de la Garonne. Le territoire s’arrête aux portes de la forêt des landes qui protège ainsi le vignoble des intempéries.

Les cépages des vins de Graves

Les vins de l’appellation Graves se déclinent aussi bien en vins rouges qu’en vins blancs. Les quatre principaux cépages des Graves rouges sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot.

Pour élaborer les vins blancs, les maîtres de chai assemblent principalement : du Sémillon, du Sauvignon Blanc, du Muscadelle et du Sauvignon Gris.

Les cépages des Graves rouges

  • Le Cabernet Sauvignon : principal cépage de l’appellation Graves, il donne toutes leurs puissances aux vins et leur assure une bonne capacité de garde. Il apporte des aromatiques de fruits noirs, de violettes et de framboises.
  • Le Merlot : le second cépage du vignoble de Grave est reconnaissable à ses arômes de fruits rouges et noirs et ses tanins légers.
  • Le Cabernet Franc : essentiellement utilisé en assemblage, ce cépage apporte de l’élégance et de la souplesse aux vins de Graves.
  • Le Petit Verdot : ce dernier cépage sert surtout à parfaire les Crus Classés des Graves en leur apportant une richesse tannique et des notes de violette.

Les cépages des Graves blancs

  • Le Sémillon : principal cépage des blancs de Graves, ses raisins produisent des vins dorés et moelleux d’une grande finesse aux arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel.
  • Le Sauvignon Blanc : ce cépage d’assemblage apporte de l’acidité et de la fraîcheur au vin avec une palette aromatique d’agrumes, de buis et de cassis.
  • Le Muscadelle : ce cépage entre dans la composition des vins liquoreux et les complète avec ses notes fruitées et florales.
  • Le Sauvignon Gris : le dernier cépage de l’appellation Graves offre une large complexité d’arômes : pamplemousse, buis, orange avec des touches de pain grillé.

Quelles sont les caractéristiques des vins de Graves ?

Les grands vins de Graves doivent leur excellence au travail d’assemblage des maîtres de cave.

Comme tous les vins, le Graves se déguste en premier lieu du regard, puis par l’odorat et enfin en bouche…

Le vin de Graves rouge

Vous remarquerez au premier coup d’œil sa robe rubis, typique des vins de Bordeaux. Ensuite, ce sont ses parfums de violettes, accompagnés d’une note fumée qui saisira votre nez. Humez encore votre verre et vous découvrirez alors des odeurs de fruits rouges et de jolies notes boisées. En bouche, votre Graves vous offrira toute sa puissance et sa rondeur à la fois dans une alliance très harmonieuse.

Le vin de Grave blanc

Observez sa belle robe or pâle aux reflets verdâtres. Ensuite, respirez sa vaste palette d’arômes d’agrumes et ses touches florales avec l’acacia, l’aubépine et le genêt. À la deuxième inspiration, ce sont les fruits exotiques qui viendront titiller votre nez. En bouche, les Graves blancs sont frais, et denses avec une pointe d’acidité très parfumée.

Le vin des Graves-Supérieures

Les vins de l’appellation Graves-Supérieures sont obtenus soit par la sur-maturité des raisins, soit pas la pourriture noble. Cette technique va leur donner une jolie robe jaune or, très soutenue avec des reflets dorés. Vous sentirez ensuite des notes de fruits blancs et de fleurs d’acacia et si vous vous concentrez vous trouverez aussi des pointes de miel. En bouche, le vin offre un bel équilibre entre l’alcool, l’acidité et le sucre.

Les meilleurs crus de l’appellation Graves

La particularité des appellations du Graves est qu’elles n’ont aucun Grand Cru Classé dans le classement officiel. Les seuls Grands Crus Classés que vous trouverez en Graves, sont en fait tous issus de l’appellation Pessac-Léognan.

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’excellents vins de Graves, bien au contraire !

Voici pour finir une petite liste des meilleurs vins de l’appellation Graves :

  • Château Haut Peyrous blanc, millésime 2018.
  • Château de Chantegrive rouge, millésime 2015.
  • Château de Chantegrive Caroline blanc, millésime 2017.
  • Clos Floridène rouge, millésime 2017.
  • Château Haura rouge, millésime 2017.
  • Château d’Arricaud blanc, AOC Graves-Supérieures, millésime 2010.

Lire aussi : Zoom sur l’appellation Margaux

Commentaires de l'article :

  • delphinetluc, le 18/12/2023

    J'ai pu visiter un domaine viticole dans la région des Graves l'été dernier, c'était tellement intéressant. On nous a expliqué les cépages, le terroirs et les machines utilisées (la partie préférée de mes enfants) surtout avec l'enjambeur ! On a même eu droit à une petite dégustation avant de repartir 🙂