cépage bordeaux

Nul besoin de prendre des cours d’œnologie pour être un amateur des vins de Bordeaux. Toutefois, connaître le cépage du vin de Bordeaux et savoir identifier les bons crus peut vous éviter quelques déconvenues à l’ouverture d’une bouteille de Bordeaux !

Quels sont les cépages du Bordelais ?

La particularité des vins de Bordeaux est qu’ils sont tous issus de différents cépages et sont la plupart du temps exclusivement des vins d’assemblage.

La diversité des terroirs et un climat océanique ont permis de cultiver des vignes aux caractéristiques complémentaires. Parmi les six principaux cépages de Bordeaux, trois sont consacrés à la vinification des vins rouges et trois à l’élaboration des blancs.

Les cépages de Bordeaux pour le vin rouge 

Le premier cépage de Bordeaux rouge est le merlot et représente 66 % du vignoble bordelais. Ensuite vient le cabernet sauvignon avec 22,5 % du vignoble et le cabernet franc avec 9,5 %. Les 2 % restant sont ce qu’on appelle des cépages auxiliaires qui viennent enrichir la typicité du vin à l’assemblage (le malbec, le petit verdot et le carménère).

Le cépage merlot

C’est un raisin très peu tannique aux notes de fruits rouges (fraise, framboise et cerise) et de fruits noirs (cassis et mûre). Les vins issus du merlot sont souples et ronds en bouche. C’est le cépage des Saint-émilion, des Pomerols (dont le château Petrus qui est vinifié avec 95 % de merlot), et des Fronsac.

Le cépage Cabernet Sauvignon

C’est l’un des cépages les plus connus et aussi l’un des plus plantés à travers le monde. Ce cépage produit des vins aux tannins très marqués, aux caractères corsés et puissants. Sa robe est profonde et très colorée et en bouche il apporte des arômes de fruits noirs, de réglisse, d’épices et de framboises. C’est un vin de garde que l’on retrouve dans les Médoc et les Graves, notamment dans les Mouton Rothschild, les Margaux et les châteaux Latour.

Le cépage Cabernet Franc

Ce dernier cépage rouge se concentre surtout sur la rive droite de Bordeaux et on le retrouve dans les Bergerac et Pécharmant. C’est un cépage intermédiaire, moins puissant que le Cabernet Sauvignon, mais plus tannique que le Merlot. Il est souvent utilisé en complément des deux autres cépages pour leur apporter un équilibre et une structure différente. Ses raisins donnent de la finesse au vin et des parfums de fruits rouges et d’épices. Certains grands crus classés comme le Château Cheval Blanc l’utilisent d’ailleurs majoritairement.

Les cépages de Bordeaux pour le vin blanc 

Le cépage Bordeaux blanc le plus utilisé est le sémillon (45 %), suivi de près par le sauvignon blanc (43 %), puis le muscadelle (5 %) et pour finir les cépages auxiliaires avec 7 % du vignoble (le colombard, le merlot blanc et l’ugni blanc).

Le cépage Sémillon

C’est un cépage des vins de Bordeaux liquoreux comme les Sauternes, les Loupiac ou les Monbazillac. On le retrouve toutefois aussi dans des vins secs tels que les Pessac-Léognan, les Graves ou les Bergerac. Le cépage offre des arômes de fruits exotiques (ananas et mangue), mais aussi de fleurs d’acacia, de miel et de noisette.

Le cépage Sauvignon

Tout comme le sémillon, le cépage sauvignon produit des vins liquoreux (Sauternes) et des vins blancs secs (Pessac-Léognan et Graves) d’une grande finesse. C’est l’un des meilleurs cépages blancs, il est très parfumé, très frais et très aromatique avec ses notes de cassis, de fruits blancs et de fleurs.

Le cépage Muscadelle

Le muscadelle est surtout un vin d’assemblage et il vient compléter les deux autres aussi bien dans l’élaboration des liquoreux que des vins secs. C’est lui aussi un cépage très aromatique avec ses notes florales et musquées.

Quels sont les grands vins de Bordeaux ?

Le vignoble du Bordelais est le premier AOC de France. Avec la richesse et la qualité de ses terroirs, les appellations prestigieuses sont nombreuses. Il existe, en effet, 57 appellations d’origine contrôlées, dont le Haut-Médoc, le Margaux, le Pauillac, le Pessac-Léognan, le Pomerol, le Saint-émilion, le Saint-estèphe, le Saint-Julien et le Sauternes.

Quels sont les grands crus classés ?

Le classement des vins de Bordeaux, créé en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle, est un peu particulier. Seuls les vins de la rive gauche de Bordeaux sont présents dans ce classement qui va du Premier Grand Cru Classé au Cinquième Grand Cru Classé.

Parmi les vins classés, on trouve :

  • Des vins du Médoc : Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Latour…
  • Un vin de Graves : le Château Haut-Brion.
  • Un vin de Sauternes : le Château d’Yquem, qui est aussi le seul blanc en lice.

Toutefois, les autres appellations ont elles aussi organisé leur propre classement comme celui des Grands vins de Saint-émilion (avec notamment le Château Cheval Blanc et le Château Ausone) et les Cru classés des Graves (Domaine de Chevalier, Châteaux Pape Clément, Château Haut-Bailly). Seul le Pomerol ne créera pas de distinction particulière. Pourtant la région produit des crus d’exception comme le Château Petrus.

Quels sont les meilleurs Bordeaux ?

En dehors de son classement, un vin de Bordeaux se choisit aussi en fonction de son millésime. Certaines années sont donc à privilégier comme les millésimes 2009, 2005 ou encore 1990.

Il ne vous reste plus qu’à associer la meilleure année au meilleur cru pour faire une bonne dégustation !

Lire aussi : Quel vin avec une paëlla ?