quel vin paella

Quel vin avec la paëlla ? Avec une telle diversité des saveurs, il peut être difficile de trouver l’accord parfait mets et vins pour ce plat typique de la gastronomie espagnole. Découvrez quel vin servir à vos invités aussi bien sur la paëlla aux fruits de mer que sur la paëlla au poulet !

Quel vin peut-on servir avec une paëlla ?

La paëlla est un plat haut en couleur, mais surtout en épices ! Pour accompagner une paëlla, votre vin ne devra pas être trop parfumé ni trop puissant pour une bonne dégustation. Choisissez un vin onctueux pour ne pas concurrencer les arômes de la paëlla.

Privilégiez un vin blanc et notamment les vins blancs du Sud. Avec leurs textures généreuses et leurs notes iodées, ils seront parfaits pour sublimer les crustacés et fruits de mer, mais aussi pour atténuer le gras de la charcuterie grâce à leur acidité.

Un vin rosé est aussi une très bonne option. Rafraîchissant et léger, le rosé symbolise l’été et les tablées festives, tout comme la paëlla. Choisissez un rosé riche en saveur, fruité et coloré.

Quel vin rouge avec ce plat ?

Le vin rouge n’est pas le vin le plus approprié pour la paëlla. Mais si vous tenez malgré tout à associer un vin rouge avec la paëlla, optez pour un vin peu tannique. Le riz et les épices ont tendance à assécher le palais et un rouge aux tannins prononcés va venir accentuer cette sensation désagréable. Choisissez un vin rouge souple en bouche, au goût fruité pour ne pas écraser les saveurs des crevettes et du poulet.

Nous vous recommandons un vin du Val de Loire comme un Chinon ou un vin du Languedoc-Roussillon comme un Saint-Chinian. Mais si vous souhaitez accompagner votre paëlla d’un vin espagnol, optez pour un des crus de la Rioja ou un vin de Bierzo.

Quel vin boire avec une paëlla aux fruits de mer ?

Avec les fruits de mer, le meilleur accord est bien sûr un vin blanc sec, jeune de préférence.

Servir un Chablis avec une paëlla est une valeur sûre, mais vous pouvez aussi opter pour un Saumur blanc, un Languedoc, un Sancerre ou un Pessac-Léognan. Les vins de Bordeaux, élevés en fût de chêne, offrent des notes boisées qui s’accorderont parfaitement avec le goût du chorizo.

Vous vous demandez quel vin avec une paëlla royale ? Sachez que tous ces vins blancs secs sont un très bon choix, quelle que soit la recette choisie !

Mais si vous préférez boire un rosé avec une paëlla aux fruits de mer, un Tavel sec et corsé apportera de belles saveurs épicées qui viendront compléter le piment et le safran. Un Patrimonio, vin blanc emblématique de la Corse, sera également un excellent choix avec son intensité aromatique de fruits rouges et d’épices.

Quel vin boire avec une paëlla au poulet ?

Un vin rouge sera parfait sur une paëlla au poulet, à condition qu’il soit jeune !

Si dans les rouges, Sancerre et paëlla se marient à merveille, pour un accord un peu plus original, optez pour un Bordeaux Clairet. Ce vin entre rouge et rosé apportera une fraîcheur bienvenue avec ses notes de fruits rouges.

Vous pouvez également envisager un rosé de Navarre ou d’Irouléguy. Vifs et légers, ces deux vins espagnols offrent d’excellents accords mets et vins avec une paëlla à la volaille.

Quel vin espagnol avec une paëlla végétarienne ?

Si vous avez cuisiné une paëlla sans viande ni poisson, accompagnez votre plat d’un Terreo rosé. Souple et rond en bouche, ce vin espagnol aux arômes fruités sera parfait avec cette recette de légumes et de riz safrané.

Lire aussi : Quel vin avec une tartiflette ?